BERMUDA TRIANGLE /BEYOND 1.1

Bermuda triangle
Installation, 2015

Vue d’exposition / Exhibition view
Beyond 1.1
Commissariat / Curated by
Bethsabée Attali and Mitra Korasheh
Tanja Grunert gallery, New York

 

Somerset, 2015 – Huile sur toile libre, 165 x 220 cm / Oil on canvas, unstretched, 63 x 86.6 in.
Sunspotters, 2014 – Vidéo monocanal, boucle sur moniteur / Single-channel video, loop on monitor – 2 min. 26 s.

 

Sunspotters, 2014
Vidéo monocanal / Single-channel video

 

Salina rosa, 2015 – Work in process
Intervention in situ / Site-specific intervention

 

Salina rosa, 2015
Intervention in situ / Site-specific intervention
Sable, pigments, cloche de verre / Sand, pigment, glass dome

 

Le film Sunspotters restitue des images enregistrées à la tombée du jour sur l’île de Salina, dans l’archipel volcanique des Iles Eoliennes. Le titre fait référence aux tâches solaires, régions à la surface du soleil caractérisées par une température inférieure à leur environnement et une intense activité magnétique. L’aspect physique du phénomène, les liens entre champs magnétiques et éruptions volcaniques, ouvrent ici la voie à une interprétation plastique, autour des notions de chaud et de froid, d’obscurité, de lumière et de couleur.

L’intervention in situ Salina Rosa rejoint formellement la représentation de l’île et du volcan. Au sable noir des rivages volcaniques s’est substitué un rose crépusculaire, proche du rougeoiement de la lave en fusion. Mais l’éruption suggérée est réduite au silence, l’île emprisonnée par la cloche de verre, la chaleur ainsi contenue. La découvrir à l’air libre reviendrait en finalité à en métamorphoser la couleur.

A l’instar d’un fond de studio photographique, la toile peinte tient lieu de décor céleste. En contrepoint à l’impression d’isolement et d’obscurité, Tropique, 2 (Somerset) suggère la liberté de l’air et l’absence de limites, mais également la perte de repères. Troisième sommet du triangle, elle nous renvoie à l’île du même nom, dans l’archipel des Bermudes, signalant un endroit d’où l’on ne revient pas.